- Découvrir
- Bouger, s’amuserCôté Patrimoine
- Agenda
- Préparer
- Boutique
- Billetterie
Alsace
Rechercher
Panier
Au lieu dit Korbel, sur le ban de Niederhaslach se trouve une statue de la Vierge parée d’un manteau bleu, d’où son nom de «Vierge Bleue »
Elle est l’œuvre du sculpteur Rebel d’Urmatt, à la demande des ouvriers de Niederhaslach qui travaillaient à l’usine de filature et de tissage de la Merigenau « Mullerhof ».
Hommes, femmes, et même des enfants de 8 ans passaient à cet endroit tous les jours et par tous les temps pour se rendre sur leur lieu de travail. Les horaires de travail s’affichaient de 6 heures à 19 heures.
Le monument a donc été érigé en 1869 en remerciement pour le réconfort que la Vierge leur aurait apporté. Il a été restauré bénévolement par les riverains en juin-juillet 1991
Sur son socle se trouve l’inscription suivante : « Marie a écrasé la tête du serpent. Jamais un péché n’a souillé son cœur. Erigées par les ouvriers de fabrique de Niederhaslach en 1869 »
D’autres prétendent aussi que l’endroit était maléfique suite aux anecdotes croustillantes rapportées à l’époque au curé Kramer qui les a notées dans ses mémoires.