A une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, les trente hectares du coteau Kefferberg font partie du vignoble de la Couronne d’Or, l’une des plus anciennes vignes d’Alsace. Dès le 4e siècle, on aurait planté des vignes sur ces coteaux proches d’Argentoratum (le nom Romain de Strasbourg) et des villas patriciennes entre Kirchheim et Marlenheim.
Le terroir du Kefferberg est composé d’argile entrecoupée de couches calcaro-gréseuses. Ses pentes douces, son orientation plein sud et son micro-climat font qu’il bénéficie d’une extraordinaire résistance à la sécheresse renforcée par les silices en surface qui par leur un effet « loupe » réchauffent le sol. Cette chaleur confère aux vins secs une acidité relativement subtile, une matière riche et des arômes qui en font de grands vins de gastronomie.
Tandis qu’en contrebas du coteau coule la rivière la Bruche qui favorise le développement du botrytis (pourriture grise) sur le raisin et transforment les vins en moelleux et liquoreux fabuleux ; à gouter donc les Vendanges Tardives et les Sélections de Grains Nobles.
L’ensemble des cépages alsaciens grandissent sur le vignoble d’Ergersheim. Il est facile d’accès et offre de magnifiques points de vue : les Vosges, la cathédrale de Strasbourg, la chapelle Saint-Michel d’Ergersheim (le dernier vestige d’un village détruit lors de la guerre de Trente Ans).