- Découvrir
- Bouger, s’amuserCôté Patrimoine
- Agenda
- Préparer
- Boutique
- Billetterie
Alsace
Rechercher
Panier
La chapelle se situe au milieu du vignoble de Strasbourg, appelé la Couronne d'Or, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest du centre-ville de la capitale de l'Alsace, dans le village de Wolxheim.
Blottie dans un écrin de vignes au lieu-dit Le Canal, cet édifice date du 15e siècle, mais elle est mentionnée dès 1342. Elle se situe au milieu du cimetière et se compose d'une nef et d'un choeur hexagonal. A l'intérieur se trouve encore 2 tableaux de Carola Sorg (1833-1923) - peintre de Mutzig spécialisée en peintures religieuses : les "14 saints dits Auxiliaires ou Auxiliateurs" (dont St Denis) et le purgatoire. Il y a également une statue de Saint Denis avec 2 têtes et une pierre tombale dans le sol dédiée à la femme du meunier. La chapelle a été rénovée en 2000 par des bénévoles.
La Légende
La légende fait remonter au temps des païens l'existence d'un sanctuaire dédié à Dyonisos-Bacchus, dieu du vin. Suite à la révolte des vignerons qui le chassent et détruisent son temple, une bête monstrueuse, une hydre à 3 têtes, menace le village. Un jour, elle attaque une jeune fille qui prie Dieu et implore le secours de Saint-Denis. Celui-ci terrasse le monstre avec son glaive. Les villageois décident alors d'ériger une chapelle dédiée à Saint-Denis à l'emplacement du temple.
L'autre histoire serait que qu'au 8è siècle s'élevait ici une chapelle d'une "villa" (une ferme en latin) appartenant à l'abbé Fulrade de St Denis-Paris situé sur le lieu-même d'un temple païen dédié au dieu du vin Dyonisos. Lors de la christianisation, on lui a donné le nom de St Denis.
Les pèlerins y passaient pour invoquer le Saint susceptible de guérir des fièvres malignes et des maladies de la peau.