Ettore Bugatti était en avance sur son temps, dès l’âge de 17 ans, il commence une formation chez Prinetti & Stuchi, une fabrique de cycles et tricycles et y fabriquera au cours des années suivantes son premier tricycle motorisé, équipé de moteurs De-Dion.
Ettore Bugatti fabriqua de toutes pièces sa première voiture à Milan en Italie en 1901. Elle était si remarquable qu’elle lui valut le prix de la meilleure voiture italienne lors du premier salon automobile à Milan.
Il se fit remarquer par le constructeur alsacien De Dietrich de Niederbronn-les-Bains, qui l’engagea en tant que Chargé de la conception en 1902. C’est au sein de cette usine qu’Ettore rencontra une autre personnalité connue du monde de l’automobile, Emile Mathis.
En 1904, De Dietrich arrête la fabrication automobile et Bugatti rejoint Mathis comme chef ingénieur et va concevoir la Hermes, une grosse cylindrée construite dans les ateliers de la SACM (Société Alsacienne de Construction Mécanique) à Illkirch Graffenstaden.
Par la suite, il a été embauché par l’entreprise allemande “Gasmotorren Fabrik DEUTZ” à Cologne.
Statue en bronze conçue par Marièle Gissinger en 2009.
Commande de la Ville de Molsheim, cette statue a été réalisée à partir de photographies anciennes et de documents d’époque. Cette œuvre originale est un hommage au constructeur automobile Ettore Isidoro Arco Bugatti (Milan, 1881 Paris, 1947), inaugurée à l’occasion du centenaire de la création de la marque Bugatti à Molsheim-Dorlisheim. Figure emblématiques d’une époque exaltante de développement de l’automobile, Ettore Bugatti et, plus tard, son fils Jean ont créé des voitures d’exception tant par leur conception mécanique innovante que par l’esthétique avant-gardiste de leur carrosserie.
Entre 1909 et 1939, le “Patron” construit près de 80 types d’automobiles différents et déposé plus de 1000 brevets techniques pour améliorer ses bolides, sans oublier ses réalisations aéronautiques, maritimes et ferroviaires.