Altorf, célèbre pour son Abbatiale Saint-Cyriaque et son jardin monastique qu’il est possible de visiter librement ou en visite commentée pour groupe.
Côté Patrimoine
L’abbatiale Saint-Cyriaque est un curieux mélange d’architectures de différentes époques située dans le village d’Altorf, située sur l’ancienne voie romaine de Strasbourg.
L’abbaye bénédictine fut fondée par Hugues III, Comte d’Eguisheim en 974, famille dont est issu le pape alsacien Léon IX qui consacra l’autel en 1054. L’abbatiale Saint-Cyriaque, une vraie curiosité.
Pour des raisons de sécurité l’Abbatiale est fermée jusqu’à nouvel ordre.
Grange dîmière
Cet édifice remontant au début du 18e siècle servait à entreposer le produit de la dîme en céréales, impôt en nature due à l’Eglise depuis le Haut Moyen-Age.
Les jardins de monastiques sont un véritable havre de paix au sein du discret village d’Altorf, à une vingtaine de minutes de Strasbourg en Alsace.
Lieu de détente assurée, le jardin du monastère est considéré comme une sorte d’école des moines jardiniers car il se compose de plusieurs petits jardinets.
Ce curieux menhir est en fait une pierre-borne située sur un petit tertre à la limite des 3 communes : Altorf, Dorlisheim et Molsheim. Elle est en fait situé sur le ban communal de Dorlisheim. Sur sa face Est, on a gravé un monolithe en forme de crochet (symbole de la commune d’Altorf). Il y figure également la date 1781 qui pourrait être l’année de révision des limites communales.
L’orgue actuel de l’abbatiale Saint-Cyriaque a été construit par André Silbermann (1728-30) et était destiné à l’église des Franciscains de Sarrebourg. Livré avec quatorze jeux en 1730, il a été modifié en 1849 par Stiehr-Mockers. Puis Martin Rinckenbach remplace en 1884 le clavier d’écho par un récit expressif. Le buffet est composé de trois tourelles reliées par des plates-faces et possède sa façade en étain d’origine. La balustrade de la tribune est composée de panneaux ajourées coulissants. Cet orgue a été confié à Richard Dott en 1999, l’année où il fut également inauguré.
Classé Monument Historique : Partie instrumentale en 1971, Buffet en 1972.
Mais pas que, partez à la découverte de ce patrimoine à l’aide du circuit à télécharger ci-contre.